Fresques de Jean Lurçat au Café de Paris, Souillac, aujourd'hui disparu.
En 1960, Jean Lurçat a décoré les murs du Café de Paris à Souillac, de peintures représentant les 12 signes du Zodiaque. Une œuvre réalisée par amitié pour Pierre Betz, fondateur de la revue Le Point.
Le Café est resté plusieurs années à l'abandon. Avant qu'on en recouvre les vitres, la salle principale était visible de la rue, quasiment en l'état : banquettes en cuir, bar en zinc, queues de billard. C'est la petite salle d'à côté, plus intime, qui abritait les fresques. Les photos ont été prises par des trouées dans le masquage et, plus tard, lors du bris de la vitre. Cet incident, constaté à 6h30 du matin ne fut pris en compte que plusieurs jours plus tard, et "fermée" par un ruban de sécurité blanc et rouge, et la salle ouverte à touts vents, "sauvegardée" (la vitre condamnée) beaucoup plus tard encore. Pendant cette période, tout le monde pouvait y pénétrer. Heureusement, personne n'a dégradé les peintures.
Quelques mois plus tard,ce qui restait des fresques était ôté pour être exposé en grandes pompes à Saint-Laurent -Les-Tours (*), et le café transformé en agence immobilière, jouxtant une banque en construction.
(*) Saint-Laurent-les-Tours, Atelier musée Jean Lurçat
du samedi 14 juillet 2007 au dimanche 30 septembre 2007
Photos : Lauranne, juin et septembre 2006
|