Musée de l'Automate
Place de l'Abbaye,
Tél :
05.65.37.07.07
Fax : 05.65.32.72.31
Courriel : musee.automate@wanadoo.fr
Le musée de l'automate est le plus grand musée d'automates anciens et de jouets mécaniques d'Europe. Il renferme des pièces mondialement connues, comme La petite Fille à l'Oiseau et surtout la Charmeuse de Serpent, premier automate dont les membres sont « nus » (les machineries sont habilement dissimulées par les bijoux). En effet : tout le problème consistait alors à masquer les articulations, qui révélaient trop la machinerie et le côté artificiel, tuant la magie. Le musée de Souillac possède une grande partie de la collection Roullet-Descamps.
Elle est constituée de jouets mécaniques et d'automates anciens témoignant d'une période faste pour ces objets, couvrant la fin du 19ième siècle et le début du 20ième siècle. La Maison Roullet-Decamps est célèbre et réputée pour ses automates. Créée en 1865 par Jean Roullet, l'entreprise prit la dénomination de Roullet-Decamps en 1889, 10 ans après le mariage de la fille de Jean Roullet avec Ernest Decamps, mécanicien de profession. Elle cesse ses activités en 1995. La collection est exposée au public dans deux musées français à Falaise (Calvados) et à Souillac (Lot).
Le visiteur du musée de Souillac peut y découvrir un bon nombre d’automates dont le fonctionnement est géré par un ordinateur pour en limiter l’usure, mais de telle façon qu’il reste un musée vivant et animé.
Réf : Roullet-Decamps sur Wikipedia
Expositions temporaires :
http://www.artisansdumonde87.org/
Les Mercredis du Mime sont remplacés par des séances Musique au musée de l'automate, les 5 et 12 août, de 10 heures à midi et de 15 à 18 heures. Les enfants participent à un atelier musique, animé par Marie-Claude Carles, et peuvent en profiter pour se faire maquiller (entrée gratuite pour les enfants et les accompagnants).
Horaires d’ouverture
Ouvert en juillet et août tous les jours : de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.
Avril, mai, juin et septembre, octobre : de 10h00 à Midi et de 15h à 18h00, (fermé le lundi).
Novembre à mars : tous les après-midi de 14h30 à 17h00 (fermé le lundi).
L'entrée du musée est GRATUITE lors des journées du Patrimoine.
Tarifs
De 7 euros à 3 euros pour les enfants de 5 à 12 ans et les groupes scolaires.
Musée accessible pour les personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants
Site du musée de l'automate

Musée de la Vieille Prune
Distillerie Louis Roque - 41 avenue Jean Jaurès
Tél : 05 65 32 78 16
Fax : 05 65 32 61 28
Entrée gratuite.
On peut y voir des alambics, pressoirs, conges, filtres et chaudrons. Dans les chais, les eaux-de-vie s'affinaient lentement dans les vieux fûts de chêne. Le personnel remplit, cire et étiquette les bouteilles pour les touristes dans le plus pur respect de la tradition. Attention : ne pas céder, ne pas goûter à l'eau-de-vie. Vous vous sentirez alors obligés d'acheter, par pure politesse, d'autant plus que le guide, très aimable, est sincèrement motivé. N'oublions pas qu'il s'agit -en fait- du magasin Roque !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Rabattez-vous, si nécessaire, sur un petit pot de moutarde...
Catalogué débit de boisson sur le site de la mairie, tenu par M. Denoix (sic).
Site du musée de la distillerie

|