Souillac sur Dordogne, informations municipales

Souillac sur Dordogne

Mise à jour : 10-aoû-14

Mairie
Avenue de Sarlat
Tél. 05.65.32.71.00

|

Vivre en citoyen à Souillac

 

Mairie et équipe municipale

Le Maire
L'opposition
La dette municipale
Politique économique

Site internet


Vie communale et associative

Vie culturelle
Dons du sang
Associations
Bulletins municipaux
et informations

 

Mairie et équipe municipale

Maire :

élu cette année 2014, le maire est M. Jean-Michel Sanfourche.
Secrétariat du maire : 05 65 32 07 83

Dans les petites communes, plus que la couleur politique du prétendant, c'est sa personne qui compte. Ainsi, les anciens connaissent toutes les vilennies d'Untel, les bassesses d'Unetelle, les magouilles de Machin et les truandages avortés de Truc.

S'y adjoignent les conflits de voisinage et les calculs mesquins. Ainsi, l'exemple de madame Yvette Durandal, citoyenne de Ragnagnac sur Cogne, tenant Antoine Lancelot, prétendant à la mairie, pour un voleur, mais dont le fils aîné a été dans sa classe en maternelle ! Et le comme petit Kevin Lancelot aimait bien sa maitresse... Madame Durandal décida illico de voter pour le papa, espérant des passe-droits une fois celui-ci devenu maire.
Las ! Madame Durandal découvrit rapidement que mademoiselle Arthémise Chafouine, une si gentille petite fille et si sage en classe, était devenue Madame Trouduc, bru du rival d'Antoine Lancelot, et que Nicolas Cognardo, le premier de sa classe au Cm2, était le futur mari de Siméon Pouris, papa d'Anselme Foufoun, autre rival.
Bref : dans cette petite ville, madame Durandal avait eu dans sa classe, durant les 20 dernières années avant la retraite, la moitié du conseil municipal potentiel, et les autres par alliance. ;)
La morale est sauve, vous direz-vous. En effet, madame Durandal, en désespoir de cause, vota pour le moins truand.
De toute façon, elle retrouva les autres dans le conseil municipal. :(
Aussi taira-t-elle à jamais le nom de l'élu de son coeur machiavélique, laissant croire à chacun que son vote à elle lui fut décisif.

Article de La Dépêche du Midi : Souillac. Jean-Michel Sanfourche a été élu maire de la ville.

Maire (bis) : tout récemment élu, le malheureux est censé être à la solde du plus offrant. Si un camion occupé par un bricoleur dilettante, oeuvrant pour la gratuité de l'aide humanitaire, bouche la rue le lundi de Pâques, après en avoir défoncé la surface fraîchement refaite, le commerçant ami de l'aimable bricoleur vous menacera d'appeler le maire sur le champ. Vous, vous n'aviez pas à passer derrière. Ben quoi : on n'a pas eu le temps de remettre les barrières.

Idem si votre voiture coincée pour le WE empêche cet autre de passer sa camionnette pour livrer je ne sais quoi dans la rue fermée à la circulation (la vôtre, de circulation), qui vous affirme qu'on (lui !) peut passer. Poussée au cul, la voiture sera garée tant bien que mal dans l'espace réservé (aïe) à ladite camionnette ("c'est privé") : c'est à dire la rue derrière la Poste. Mince et mince : c'est "privé". Et de repartir à contre-sens, rouge de honte (moi).
Question : quel est le nom de l'élu gérant l'espace public qui a vendu cet espace public ? Serait-il possible d'avoir les tarifs ? Cette place m'intéresse.

Quant au nombre d'associations cité par l'heureux élu...

L'opposition, etc.

5 membres de l'opposition sur 27. Elus au premier tour et avec, de surcroit, un taux d'abstention plus faible que la moyenne, le maire et sa liste bénéficient donc d'une large majorité.
Le blog de Nestor Romero : De l'ex-rugbyman au politicien rabougri
Tête de liste Liste Premier tour Sièges
Voix % CM CC
Jean-Michel Sanfourche UMP 932 55,41 22 10
Pierre Machemy UDI 376 22,35 3 1
Anne-Marie Delannet DVG 191 11,35 1 1
Érick Campot PS 183 10,87 1
Inscrits 2 374 100,00
Abstentions 610 25,70
Votants 1 764 74,30
Blancs et nuls 82 4,65
Exprimés 1 682 95,35

Le site de la mairie, curieusement, ne donne pas directement et simplement la liste des membres du nouveau Conseil Municipalpar ordre alphabétique, avec -et pourquoi pas ?- leur éventuelle couleur politique et leur attribution.. Les élus conseillers municipaux de l'opposition ne sont pourtant que 5 : Anne-Marie Delannet, Erick Campot, Pierre Machemy, Christine Delmas et Claude Darnis.On peut cependant télécharger ces 3 pages, où ils sont classés par commissions. On peut donc retrouver quelqu'un en utilisant la fonction "rechercher"... Si on sait que la Personne fait partie du Conseil Municipal. Pour vos beaux yeux, voici la liste reconstituée, par ordre alphabétique  :
Conseil Municipal de Souillac sur Dordogne


Jean Arpaillange
Jeannine Aubrun
Chantal Bayle
Serge Bonneval
Martine Bruno
Erick Campot
Nadine Cazals
Claude Darnis
Serge Dauriac
Anne-Marie Delannet
Christine Delmas
Claude Deshayes
Laaroussi Eshaibi
Florence Fabre-Renaut
Gaëlle Fournier
Vincent Halphen
Marie-Claude Jallais
Fabienne Kowalik
Pierre Lasfargues
Benoît Lauvie
Pierre Machemy
Jean-Pierre Magne
Simone Millory
Heidi Pearce
Jean-Michel Sanfourche
Christian Vergne
Carine Villalongue-Coudert

Surendettement

Le principal problème de la ville de Souillac est un surendettement monstrueux : l'endettement de Souillac équivaudrait à 1080 € par foyer fiscal, soit 30% de plus que la moyenne nationale qui est de 785 € pour une ville de taille équivalente.La ville voudrait développer encore le tourisme, et favoriser l'immigration. Le Centre Ville est doté de beaucoup de commerces de proximité, et beaucoup vendent les spécialités locales. Souillac possède aussi un Centre Commercial assez important et quatre supermarchés en périphérie proche : Leclerc, Intermarché (ex Netto), Lidl et Casino.

Souillac

Site internet

Le site de la municipalité de Souillac http://www.souillac-sur-dordogne.fr/ est régulièrement actualisé et s'enrichit régulièrement. C'est une des raisons pour lesquelles je ne m'occupe plus trop de ce site : le site de Souillac existe vraiment.
CEPENDANT, le forum, autrefois phagocyté par un vieil élu a fini par imploser et a donc disparu. (D'autres forums sont accessibles sur Souillac.net ). Ils ne sont pas beaucoup plus fréquentés (derniers messages en 2012 !). Les lotois sont plus lotois ou du Sud-Ouest que souillagais. Il faut se faire une raison. Des forums consacrés aux anglais en France, aux écologies alternatives et autres, les reçoivent volontiers. MAIS parler des horaires de la Poste ou des vélos de la Police Municipale ne peut se faire que... sur les forums de la ville !! Allez quoi, m'sieurs-dames les édiles : un effort !!

Souillac

Vie communale et associative

Culture

Voir la page Culture pour plus d'informations

La Culture se maintient comme elle peut. C'est comme partout. La bibliothèque a été refaite. Pour ne pas risquer de faire vieux truc en encourageant les artistes locaux (aussi jeunes que vous et moi), elle préfère exposer des jolies photocopies de livres pour enfants ou de cartes postales. Elle se risque souvent, c'est vrai, à la promotion de bouquins auto-édités du genre Mon histoire à Troufigouzac. Entre les deux : point de salut. : Crevez, poètes !

La cyber-base est toujours gratuite. J'espère bien qu'on sait désormais y ouvrir des fichiers Pdf. On y trouve 5 postes de travail et... euh (???) Gimp (logiciel gratuit) et XP pro (pourquoi pas : étant donné que Vista est nul... mais, bon...). En tout cas, le site ressemble presque à un vrai site.


L'été, on peut visiter la ville avec un guide, ou par le "Petit Train" (un tracteur déguisé, acheté une somme astronomique, polluant... et orné de rutilants panneaux publicitaires), qui commente la visite.
Je voudrais bien voir à la place un bon gros canasson, qui ramasserait les poubelles en semaines, dans les petites rues. Je veux bien courir derrière avec la pelle, comme mon arrière Grand-Mère le faisait, pour ramasser le crottin, super engrais.

Le Musée de l'Automate est réputé. Il abrite la célèbre collection Descamps et la célèbre "Petite Fille à l'oiseau" ainsi que le premier automate quasi-nu (un exploit pour l'époque),"La Charmeuse de serpent".

L'été, donc, nous avons droit à un Festival du Mime Automate, un festival de jazz (avec des places très très chères) et des spectacles du Festival de Saint-Céré (idem) à l'Abbaye.
Des concerts d'orgue (l'orgue lui-même est classé monument historique) y ont aussi lieu, et, là, juste avant les vêpres (!!), c'est gratuit.

Pour ce qui concerne l'art contemporain, voir la rubrique Artistes. Nous avions aussi une expostion plus ou moins Internationale d'art (avec les œuvres des touristes anglais ou hollandais...) et des Peintres de la Marine (!!) qui exposaient aussi.
Des artistes exposent en louant la salle. Ce peut être aussi des vendeurs de tapis ou de foie gras !
Mais les expositions furent plus nombreuses depuis la nouvelle municipalité de 2008 : expositions de photos, à thème (les refugiés espagnols, en mars 2009), etc.

Heureusement, nous avons un cinéma subventionné, classé « Art et Essai » en 2007. Et qui va être entièrement refait à neuf. Déjà, le son et l'image se sont modernisés. Par contre, Le Paris n'a plus son propre site Internet ! Je ne peux donc plus faire un lien vers les films du mois...

Souillac

Dons du sang

Souillac ne dispose pas d'un centre permanent de dons, mais le camion passe environ tous les trois mois. Les dons ont lieu généralement à la Salle Du Bellay, à quelques mètres de la Mairie. Pour avoir les prochaines dates de passage, vous pouvez aller sur le site de l' E.S.F. Les donneurs réguliers reçoivent l'information directement à domicile. Pour les dons de plaquettes, il est préférable de prévenir à l'avance car il faut faire venir une machine spéciale. Des affichettes sont aussi placardées une dizaine de jours à l'avance sur les vitrines de magasins.
Cahors dispose d'un centre de dons permanent, et prélève aussi les plaquettes.

Souillac

Associations

Vous en trouverez la liste ici, sur le site de la Mairie. On sait que la durée de vie moyenne d'une association est assez courte, en France. Peut-être que cette page de la Mairie n'est plus à jour depuis quelques années aussi, hein. Pour éviter de déranger quelques personnes, il est donc préférable de se renseigner à l'accueil sur la pérennité des informations auxquelles on veut accéder. Dès les deux premières pages, j'ai repéré plusieurs erreurs : fausse adresse, association morte, nom déformé... De même en consultant le Journal Officiel : sur la première page, déjà, je vois que les associations Sel de Souillac et Cré-Arts (oui, dès la première page !) ne sont pas répertoriées en Mairie, je n'ai pas vérifié plus... N'oublions pas le minimum qu'on attend d'un élu, ancien ou nouveau : lire le J.O., se tenir au courant de ce qui se passe sur sa commune. Non ?

Lors de son élection, le nouveau maire a parlé de 90 associations, mais on aura compris qu'il n'en sait rien, en fait.

Bulletins municipaux

Voila plus d'un an que je ne reçois plus rien... Il faut dire que ma rue n'habrite plus personne d'intéressant depuis quelque temps. C'est le lot des petites villes touristiques : les habitants gènent. Ils prennent la place des commerces !
Dans ma rue, seuls les commerçants (en camion, en tracteur, à contre-sens, on s'en fiche), et les touristes à pieds peuvent circuler. Les rares habitants - certains sont des cas sociaux et ne risquent pas de la ramener, d'autant que, du coup, les loyers, c'est peau de balle ; en outre, ils espèrent bien se barrer dès qu'ils en auront les moyens, ... et une bagnole - , les rares habitants, dis-je, doivent ABSOLUMENT se tenir au courant des affres de la circulation, toute dévolue aux aléas commerciaux du moment.

Mais alors, c'est bête, hein, que personne ne les en informe, de ces aléas...

Je peux aller chercher les bulletins municipaux en mairie, ouiche. Bien entendu, elle est fermée quand je travaille. Et dire que les impôts municipaux me coûtent un bras, lors même que je gîte en un taudis !
Voyez-vous : j'avais besoin d'un accès de plain-pied et en voiture (je suis maintenant reconnue travailleuse handicapée), juste pour rentrer mes courses, peut-être quelques tableaux - j'ai l'audace de prétendre au statut d'artiste - et, on ne sait jamais, en cas de problème (j'ai porté Sandy, ma petite chienne de 10kg - crise cardiaque-, au pas de course jusque sur la place du Foirail où se trouvait ma voiture). J'ai renoncé aux bouteilles de gaz, aux surgelés...
Pas un entrepreneur n'est intéressé par des travaux : rues étroites et bouchées aléatoirement selon le temps qu'il fait. Et ma rue n'est occupée que par des "pauvres" (si j'habite là, au coeur du Lumpen Proletariat, c'est sûrement que je suis insolvable, en plus !).

Bref, bref : la conseillère municipale rencontrée tout à fait fortuitement ce mardi 5 août 2014 vers 14h rue de la Halle, lors même qu'un monsieur prenait allègrement la rue (qui m'est interdite) à contre-sens avec sa voiture ("ce n'est pas un commerçant", donc j'avais tort de tout leur mettre sur le dos, mais un honnête travailleur sans emploi qui aide ses amis à préparer le marché de nuit qui va se dérouler devant ma porte !), me reprochant de faire pisser mon chien dans le caniveau parce que ça sent mauvais - pauvres touristes - m'a informée que lesdites informations se trouvaient en mairie.

Voili voilou : en fait, les écoulements des eaux de pluie doivent être séparés des caniveaux -eaux usées- ,mais il n'y a pas de caniveaux à Souillac (*), d'où mes réticences à désinfecter les pipis de Fanfan ; et d'où les odeurs. CQFD.
Ce dont j'ai honte, c'est de faire pisser mon chien dans la rigole qui est destinée à la Borrèze ! Et certainement pas d'omettre d'y adjoindre javel, alcool à brûler, acide chlorydrique, Grésil ou Fébrèze.

(*) Quand on nettoie la rue, devinez où ça va, y compris lait de ciment, plâtre, mégots ! (il faut douze ans pour qu'un mégot se décompose, et si on ne tient pas compte de sa nocivité du moment)...

Informations municipales

Les dates des conseils municipaux, l'actualité des travaux en cours, le plan local d'urbanisation et les permanences sont sur le site de la mairie de Souillac sur Dordogne, rubrique " Mairie ".


Souillac

Handicap international

Conception & réalisation: Lauranne, Artiste Quand Même ©Copyright 2006-2012 reproduction interdite sauf autorisation.